Bobcat sur Conexpo
Conexpo est le plus grand salon professionnel de la construction en Amérique du Nord. Un lieu de rassemblement de toutes les personnes impliquées dans tous les segments des industries de la construction, des agrégats et du béton prêt à l’emploi. La foire a lieu tous les 3 ans à Las Vegas.
À l’occasion du salon CONEXPO, Bobcat dévoile la première chargeuse compacte sur pneus 100 % électrique au monde ainsi qu’un nouveau concept-machine autonome 100 % électrique
Après la sortie en 2022 du modèle Bobcat T7X, la première chargeuse compacte sur chenilles 100 % électrique au monde, Bobcat a dévoilé le modèle Bobcat S7X, la première chargeuse compacte sur pneus 100 % électrique au monde. Bobcat a également révolutionné les attentes de l’industrie en dévoilant le modèle Bobcat RogueX, son nouveau concept de chargeuse sur chenilles. Cette concept-machine de nouvelle génération explore les capacités de l’énergie électrique, du fonctionnement autonome et de la géométrie à double bras de levage.
« Chez Bobcat, nous repoussons sans cesse les limites pour explorer les prochaines avancées qui aideront nos clients à en faire plus et qui dynamiseront le secteur », a déclaré M. Scott Park, CEO et vice-président de Doosan Bobcat. « En tant qu’organisation, nous consacrons tous nos efforts à innover afin de répondre avant tout aux besoins de nos clients, pour qu’ils deviennent plus efficaces, plus productifs et plus performants ».
À propos de la chargeuse compacte sur pneus 100 % électrique S7X
Comme le modèle T7X, la chargeuse S7X est 100 % électrique : elle est alimentée par une batterie lithium-ion de 60,5 kWh, dispose de moteurs d’entraînement électriques et utilise des servocommandes à vis sphérique pour les fonctions de levage et de cavage.
Ensemble, la batterie et le groupe moteur électrique produisent des performances incroyables, avec un couple instantané jusqu’à trois fois supérieur à celui des chargeuses classiques. Alliant durabilité et performances, cette chargeuse puissante qui ne produit pas d’émissions dispose de tous les atouts pour surpasser son modèle équivalent à moteur diesel.
Cette chargeuse compacte sur pneus quasi silencieuse offre confort et souplesse aux opérateurs, ainsi qu’un niveau minimal de vibrations.
Le modèle S7X présente jusqu’à 8 heures d’autonomie avec une seule charge, en fonction des applications, ce qui permet à la plupart des opérateurs d’effectuer plus d’une journée de travail entière, si l’on tient compte des pauses et des temps d’arrêt. Une charge complète nécessite environ 10 heures.
« En tant qu’inventeurs de la chargeuse compacte sur pneus, nous sommes enthousiastes à l’idée de révolutionner la machine pionnière de ce secteur », a déclaré M. Joel Honeyman, vice-président en charge de l’innovation mondiale chez Doosan Bobcat. « Le modèle S7X est une machine incroyable qui offre des applications concrètes et qui est au service des opérateurs sur les chantiers respectueux de l’environnement, dans des zones où le niveau sonore doit être limité et pour travailler en intérieur ».
Pour l’instant, la chargeuse compacte sur pneus S7X est présentée sous forme de prototype.
Le modèle RogueX : une concept-machine révolutionnaire
Le modèle Bobcat RogueX allie des fonctionnalités avancées sur le plan technologique qui en font une machine conceptuelle unique en son genre. Bien que son aspect s’approche le plus de celui d’une chargeuse sur chenilles, cette machine est tout à fait à part.
Dans le cadre d’un projet de recherche et de développement, cette machine a été mise au point comme terrain d’expérimentation pour faire progresser Bobcat sur la voie de l’innovation, évaluer la perception des clients et évaluer les limites des fonctionnalités de la machine.
« Le modèle RogueX a été conçu en tenant compte des chantiers du futur et de l’évolution des besoins des clients, en mettant l’accent sur la facilité d’utilisation, le fonctionnement à distance, les fonctionnalités autonomes, les activités durables et les fonctionnalités qui permettent aux opérateurs d’en faire plus avec une seule machine », explique M. Honeyman.
Alors que les chantiers évoluent et que les opérateurs pilotent les machines à distance, Bobcat a poussé son concept plus loin en éliminant totalement le poste de conduite. Cette machine explore l’idée consistant à intervenir à distance dans les endroits inaccessibles aux humains afin d’accomplir plus de travaux, dans plus d’endroits que jamais.
Grâce à la chargeuse sans cabine et à une cinématique avancée, le modèle RogueX offre, dans une seule machine, des fonctionnalités uniques de nouvelle génération, notamment des capacités de levage à trajectoire verticale et radiale.
Cette concept-machine autonome 100 % électrique ne produit pas d’émissions. En effet, elle est équipée d’une batterie lithium-ion et d’un système d’entraînement électrique et ne dispose pas de circuit hydraulique.
« Après le développement réussi d’une chargeuse 100 % électrique [le modèle Bobcat T7X], nous voulions voir plus grand et faire un bond dans le futur », a déclaré M. Matt Sagaser, directeur de l’innovation accélérée chez Bobcat. « Notre équipe d’innovation dédiée a adopté une approche audacieuse en concevant une machine révolutionnaire. Le modèle RogueX redéfinit ce qu’il est possible de faire et notre équipe commence tout juste à travailler sur la suite ».
Le modèle RogueX en est encore au stade de la recherche et du développement au sein de Bobcat.