Bobcat MaxControl

jeudi 11 novembre 2021

Vous avez déjà eu le scoop à Matexpo. Maintenant, Bobcat présente au grand public son “ MaxControl” pour le contrôle à distance des machines.

Cette technologie permet en effet aux opérateurs de commander les chargeuses compactes Bobcat à distance au moyen d’une application sur iPhone ou iPad. Le système MaxControl offre une nouvelle solution de commande à distance pour des applications sur de nombreux marchés, y compris la construction, la démolition, l’agriculture, l’aménagement paysager, le nettoyage, le recyclage et le levage et la manutention de manière générale.
Avec le système MaxControl, les propriétaires de chargeuses Bobcat ne doivent pas disposer des tout derniers modèles ni procéder à des mises à niveau matérielles coûteuses pour bénéficier de la commande à distance. Celui-ci est compatible avec toutes les chargeuses Bobcat dotées de commandes aux manipulateurs commutables (SJC) produites à partir de 2004. MaxControl est téléchargeable dès maintenant sous iOS, une version Android sera disponible sous peu.

« Le lieu de travail du futur est un endroit plus connecté, et la ludification y jouera un rôle essentiel. Les données démographiques et les préférences des consommateurs en perpétuel changement poussent notre industrie à s’engager dans des catégories sur lesquelles le secteur des machines ne s’est jamais penché, ou du moins trop timidement. Dans un même temps, la nécessité de prendre en compte l’impact environnemental, la sécurité et l’élimination des temps d’arrêt est devenue essentielle », indique Vijayshekhar Nerva, responsable de l’innovation et de l’accélération chez Doosan Bobcat EMEA.

« Notre équipe en charge de l’innovation a mis au point une solution suffisamment complexe pour améliorer la productivité sur le lieu de travail, tout en la rendant accessible et facile d’utilisation. MaxControl est né de ces idéaux et préférences changeantes qui nous amènent à évaluer notre capacité à non seulement faire face à la concurrence, mais surtout à la devancer, tant dans le cadre de nos activités physiques que numériques », poursuit Vijayshekar Nerva.

Le pilotage à distance, toujours à portée de main

Le système MaxControl assure à l’opérateur de bénéficier à tout moment de capacités de contrôle à distance à portée de main. Il lui suffit de prendre son téléphone dans sa poche et de contrôler la chargeuse compacte Bobcat à distance en quelques secondes à peine, sans se soucier de gadgets supplémentaires. Comme il repose sur une application, il est facile d’obtenir les toutes dernières fonctionnalités dès qu’elles sont disponibles.

En combinant les tâches sans avoir à monter et descendre de la cabine de la chargeuse, le système MaxControl permet à l’opérateur d’aborder son travail dans une optique différente et d’effectuer des tâches à distance, en réitérant le processus avec un confort maximal. Le fait de pouvoir commander la chargeuse depuis l’extérieur de la cabine fournit un angle de vue différent qui aide les nouveaux opérateurs, voire les moins expérimentés, à manœuvrer dans les zones exigües. Lors du levage et du transport de charges volumineuses, MaxControl permet d’éliminer les angles morts devant la charge et de mieux évaluer l’environnement immédiat. Depuis l’extérieur de la cabine, vous pouvez communiquer en face à face avec vos collègues sur place, pour une organisation plus rapide du travail. Impossible pour les opérateurs de prédire quand un pilotage à distance peut s’avérer utile, mais en installant MaxControl sur leur téléphone, ils sont prêts à relever n’importe quel défi, dès que celui-ci se présente.

Et Vijayshekhar Nerva de poursuivre :
« Bobcat a des projets beaucoup plus ambitieux pour le système MaxControl. Nous souhaitons en faire une solution modulaire simple comprenant un boîtier de base permettant l’ajout ultérieur d’autres fonctions. La commande à distance est la première fonctionnalité, et nous comptons en ajouter d’autres à l’avenir, comme le contournement des obstacles et la semi-autonomie. »

Réaliser seul des travaux nécessitant généralement deux personnes

Désormais, certains travaux qui nécessitaient jusqu’ici deux personnes peuvent être réalisés en solo, comme le chargement d’une chargeuse Bobcat sur une remorque avec une précision maximale et sans devoir se fier à une paire d’yeux supplémentaire. Les opérateurs peuvent planter des poteaux ou installer des barrières sans avoir à entrer dans la cabine et en sortir, puis remblayer sans devoir passer d’une machine à l’autre à plusieurs reprises.

Bobcat MaxControl fournit une paire de mains supplémentaires, vous permettant de gagner du temps et de l’argent dans le cadre de tâches quotidiennes simples telles que l’ouverture et fermeture d’une barrière ou le chargement des balles, plus rapidement et avec une équipe réduite. Il est également pratique de se tenir en dehors de la cabine lors d’un travail à proximité des animaux ou du nettoyage de l’intérieur des granges.

Bobcat MaxControl est un nouveau kit matériel associé à une application iOS dotée de commandes tactiles conviviales conçues pour les smartphones, afin de rendre la commande à distance à l’aide du système aussi intuitive que l’utilisation d’une application sur smartphone. Le système permet également à un opérateur d’effectuer deux tâches à la fois, en recourant à la commande à distance afin de piloter confortablement une deuxième machine depuis la cabine. Un opérateur peut ainsi se trouver dans une pelle et utiliser une chargeuse à distance pour le remblayage.

Un contrôle total sur le chantier

Le système MaxControl offre à l’opérateur un contrôle total sur le chantier, lui permettant de synchroniser l’application avec plusieurs machines et de passer d’une machine à l’autre de manière fluide, pour une rentabilité accrue avec moins d’efforts. Le système permet aux utilisateurs de bénéficier d’un confort total, sans avoir à monter et descendre de l’équipement de protection. Ils peuvent simplement utiliser leur téléphone pour envoyer la machine dans un environnement poussiéreux ou potentiellement dangereux – elle effectue le travail alors qu’ils se tiennent à l’écart, en toute sécurité. La conception Plug & Play du système permet à l’opérateur de synchroniser n’importe quelle machine compatible avec son téléphone en quelques étapes simples et de commencer rapidement le travail, sans nécessiter d’équipement spécial ni de technicien d’entretien.

Fonctionnalités et caractéristiques de Bobcat MaxControl

Le système MaxControl utilise un signal Wi-Fi pour communiquer avec l’appareil iOS du client et fonctionne dans un rayon maximal de 100 m. Dans les zones reculées disposant d’une mauvaise couverture réseau, l’opérateur reste connecté pour une durée d’utilisation de 12 heures. Autres fonctionnalités :
  • L’outil de diagnostic fournit toutes les informations importantes sur la machine.
  • Partage PAIR À PAIR – Plusieurs utilisateurs finaux peuvent disposer d’un accès à la machine, afin de pouvoir changer rapidement d’opérateur selon les besoins du client.
  • Codes d’erreur – Identifiez les erreurs facilement grâce aux codes de services qui s’affichent sur votre téléphone.
  • Heures d’utilisation – Suivez le nombre d’heures de fonctionnement d’une machine.
  • Installable ultérieurement sur toutes les chargeuses SJC des séries J à R.
  • Logiciel évolutif, avec des fonctionnalités supplémentaires à venir.



Retours positifs de clients

Le nouveau système MaxControl a reçu un excellent accueil de la part des premiers clients en Europe, y compris les premières installations en Espagne et en Allemagne. Obras y Construcciones Corbera a été la première entreprise de construction et de terrassement à l’acheter en Espagne. Poth Garten + Landschaftsbau, client et utilisateur de machines Bobcat de longue date situé à Darmstadt en Allemagne, a également été impressionné par le système Bobcat dans le cadre du projet pilote d’un client.
« On a l’impression de piloter une voiture télécommandée » « C’est fantastique, très facile à monter et à démonter, et à utiliser. On a l’impression de piloter une voiture télécommandée, mais en faisant toujours très attention », explique Eduard Heredia, gérant de Obras y Construcciones Corbera.
Et de poursuivre : « Il m’a fallu quelques heures à peine pour maîtriser le pilotage de la chargeuse à l’aide de mon iPhone. La sécurité est l’un des aspects du système que je mettrais certainement en avant. Le système MaxControl est très utile et polyvalent, car je peux l’utiliser avec le godet ou une multitude d’accessoires Bobcat pour effectuer différentes tâches en toute sécurité, comme le débroussaillage ou l’utilisation d’une scie à roche. De plus, je ne possède pour l’instant qu’une chargeuse sur chenilles Bobcat, mais j’envisage l’achat d’un modèle à direction articulée à l’avenir et le système MaxControl est compatible avec les deux machines. »

« La configuration s’est avérée un» jeu d’enfant.

Poth Garten + Landschaftsbau est spécialisée dans les travaux de débroussaillage et de plantation dans les parcs, les cimetières et les plaines de jeux. Comme l’explique Markus Poth, propriétaire et PDG de l’entreprise :
« la configuration est un jeu d’enfant, très intuitive. Il suffit de connecter l’appareil à la machine à l’aide du manipulateur pour faire apparaître un tableau de bord à distance qui s’affiche également sur le smartphone. Cette flexibilité permet à l’opérateur de démarrer la machine, sortir son téléphone portable et commander la machine à distance en toute simplicité. Et il est tout aussi rapide de repasser au mode de conduite manuelle. »« MaxControl nous a fourni une paire de mains supplémentaire, avec à la clé un gain de temps et d’argent. Cela évite de devoir monter et descendre constamment de la machine pour certaines tâches, comme le chargement de matériaux ou le passage sur des rampes, généralement problématique. Son fonctionnement est simple et intuitif, et il offre une portée jusqu’à 100 m. Je me verrais bien l’utiliser également en combinaison avec nos machines Bobcat dans le cadre de fouilles archéologiques », ajoute Markus Poth en expliquant les applications possibles de la solution de commande à distance.« Le matériel peut également être mis à niveau très facilement. Ce système prometteur offre de nombreuses possibilités d’applications nouvelles que l’on ne retrouve pas chez d’autres fabricants. Je serais ravi s’il devenait la norme pour toutes les machines de plus grande taille », conclut Markus Poth en se projetant vers l’avenir.

Retour en haut de page