Aide fiscale à l'investissement!

dimanche 15 novembre 2020

La déduction pour investissement est un avantage fiscal par lequel vous pouvez déduire un certain pourcentage de la valeur d'acquisition de vos investissements du bénéfice imposable de votre entreprise.

Déduction majorée de 8% à 25%

Le gouvernement veut encourager les entreprises à ne pas reporter les investissements pour leur activité professionnelle et augmente donc temporairement la déduction d'investissement ordinaire en impôt sur le revenu du 12 mars 2020 - jusqu'à la fin de l'année - de 8% à 25%.

Par exemple, si vous investissez 20 000 €, vous pouvez, en plus de l'amortissement, déduire 25% de votre coût d'investissement ou 5 000 € du bénéfice imposable!

Quels types d’investissements?

Il doit concerner les investissements en immobilisations corporelles acquises à l'état neuf. Ces actifs doivent être utilisés exclusivement pour l'exercice de l'activité professionnelle en Belgique et doivent être amortis sur au moins trois ans. Les achats par crédit-bail sont également éligibles.

Qui peut en bénéficier?

La déduction est disponible pour les entreprises unipersonnelles, les professions libérales et les "petites" entreprises. Une petite entreprise est une entreprise employant au maximum 50 personnes, avec un chiffre d'affaires annuel qui ne dépasse pas 9 millions d'euros et dont le total du bilan ne dépasse pas 4,5 millions d'euros.

Transférabilité si le bénéfice est insuffisant

Si une entité juridique d'entreprise ne réalise aucun bénéfice ou fait un profit insuffisant au cours de la période d'imposition en cours pour laquelle la déduction pour investissement majorée a été appliquée, la déduction pour investissement «non utilisée» peut être reportée une fois sur une période d'imposition ultérieure. Les personnes physiques (bénéfices et revenus) peuvent transférer librement la déduction exceptionnelle pour investissement majorée.

Conclusion: intéressant sur le plan fiscal

Si vous envisagez d’investir, il est intéressant d'investir encore en 2020. Vous pouvez ainsi bénéficier de cette optimisation fiscale et contribuer immédiatement à la relance de l'économie.

Retour en haut de page